Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsParcours DES-DEP

Les parcours DES-DEP

(diplôme d’études secondaires – diplôme d’études professionnelles)

Une combinaison "brillante" !

Le régime pédagogique de la formation professionnelle permet aux commissions scolaires d'offrir des activités de formation DES-DEP que l’on appelle la concomitance. La concomitance, c’est une disposition spéciale qui permet à l'élève d'entamer une formation professionnelle tout en poursuivant sa formation générale au secondaire.

 

Autrement dit, tu peux commencer ton programme d’études professionnelles en même temps que tu continues l’étude de certaines matières de la formation générale normalement exigées comme préalables à un programme menant à l’obtention d’un DEP.

 

Tu peux aussi choisir de continuer le programme qui te permettra d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) en même temps qu’un autre qui mène à un DEP. Les unités de la formation professionnelle sont reconnues pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.

 

Ce cheminement est offert tant aux jeunes qu'aux adultes. Pour s'inscrire, l'élève doit avoir obtenu les acquis dans les matières de base de la 3ème secondaire (langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques).

 

Pour obtenir son DEP, l'élève devra réussir les cours de formation générale (langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques de la 4ème secondaire) lui permettant d'obtenir les préalables d'admission liés au programme choisi.

 

Actuellement, quatre commissions scolaires offrent des programmes en concomitance (DES-DEP) :

 

Pour connaître les programmes offerts chaque année et les conditions précises d’admission, adresse-toi à l’une de ces commissions scolaires.

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.