Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar secteur économiqueDétail du métier

DEP en Assistance technique en pharmacie

Code : 5302

Durée du programme : 1800 heures | 17 mois

 

Description :

Les aides et assistants/assistantes de soutien des services de santé regroupent notamment les assistantes et assistants techniques en pharmacie. Ces derniers sont les premiers à lire les ordonnances des patientes et patients. Ce personnel de soutien doit connaître le nom des médicaments, leur utilité et leur posologie habituelle, car il reçoit les ordonnances et s’occupe de les préparer. Le tout est ensuite vérifié par la pharmacienne ou le pharmacien qui remet les médicaments aux destinataires en leur donnant les renseignements nécessaires. Ce métier s’exerce dans les pharmacies communautaires (Pharmaprix, Uniprix, Jean Coutu, etc.) et les pharmacies d’établissement de santé (hôpitaux, centres d’accueil pour personnes âgées, centres d’hébergement et de soins de longue durée).

Quand ils ne servent pas la clientèle, les assistantes et assistants techniques en pharmacie préparent les médicaments prescrits dans le petit laboratoire appelé l’officine. Ils peuvent aussi effectuer des mises en seringue d’insuline pour les diabétiques qui ne peuvent le faire eux-mêmes. Les personnes diplômées ont également reçu une formation qui leur permet de donner des renseignements sur des produits non médicamenteux. Elles peuvent, par exemple, aider à choisir une canne ou des béquilles.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Sens des responsabilités
  • Mémoire, concentration et rigueur
  • Facilité d’apprentissage des sciences (chimie et mathématiques)
  • Sens de l’écoute et du service au public
  • Grande disponibilité
  • Curiosité
  • Bonnes connaissances informatiques de base

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.