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DEP en Coiffure

Code : 5245

Durée du programme : 1445 heures | 13 mois

 

Description :

Les coiffeuses et coiffeurs coupent les cheveux des hommes et des femmes, effectuent les colorations et les permanentes. Ils s'occupent aussi de faire le shampoing, d'effectuer les mises en forme et mises en plis, d'offrir à l'occasion un traitement capillaire hydratant ou revitalisant. Ils peuvent aussi être appelés à s'occuper du rasage et de la taille de la barbe chez les hommes.

Dans les petits salons, les travailleuses et travailleurs sont également responsables de la gestion des rendez-vous, de la gestion des stocks et de la vente des produits capillaires. D'autres tâches font également partie du quotidien d'un salon de coiffure comme par exemple, de laver les serviettes et de désinfecter les brosses à cheveux.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Imagination et créativité
  • Sens de l'observation
  • Sens psychologique (cerner la personnalité de la clientèle et ses goûts)
  • Bonne santé et résistance physique (position debout, vapeurs toxiques, flexions et positions inconfortables)
  • Bonne capacité technique (appliquer correctement les techniques de coupe, de coloration, de permanente, de mise en forme et de mise en plis)
  • Curiosité

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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