Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar secteur économiqueDétail du métier

DEP en Confection de vêtements (façon tailleur)

Code : 5219

Durée du programme : 1455 heures | 14 mois

 

Description :

Les tailleuses et tailleurs choisissent de travailler dans des usines de fabrication de vêtements, dans des boutiques à grande surface ou dans des boutiques plus spécialisées. Plusieurs décident également de lancer leur propre entreprise. Peu importe où ils œuvrent, les tailleuses et tailleurs s’occupent principalement de retoucher et de confectionner des vêtements féminins et masculins. Tout en suivant la mode de près, ils réalisent des patrons en commençant par les ajustements sur une personne ou un mannequin. Ils s’attaquent ensuite à la structure interne du vêtement, au choix des tissus, à la coupe et à l’assemblage.

Les tailleuses et tailleurs peuvent effectuer des retouches sur un patron et procéder à l’adaptation du vêtement selon les critères physiques propres à chaque individu. Par exemple, lorsqu’une cliente ou un client veut faire modifier la coupe de son pantalon ou encore changer le nombre de pinces, les tailleuses et tailleurs doivent savoir évaluer ces retouches en fonction des mensurations de la personne. Ils doivent aussi tenir compte de son poids, de sa morphologie, du style propre à l’individu et des divers courants de la mode. Les tailleuses et tailleurs peuvent également être appelés à réaliser des patrons et des dessins par ordinateur tout en développant des compétences pour la vente et le service à la clientèle.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Dextérité manuelle
  • Assiduité et patience
  • Entregent et souci du travail bien fait
  • Autonomie, passion et persévérance
  • Imagination et originalité
  • Rapidité et précision d’exécution
  • Efficacité
  • Capacité d’adaptation aux changements.

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.