Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar secteur économiqueDétail du métier

DEP en Confection sur mesure et retouche

Code : 5239

Durée du programme : 1470 heures | 14 mois

 

Description :

Les couturières et couturiers spécialisés en confection sur mesure et retouche confectionnent des vêtements (souvent uniques et sur mesure) en jouant avec les couleurs, les styles et les tissus. La cliente ou le client peut arriver avec un patron, une photo de magazine ou simplement une vague idée. Selon l’usage du vêtement et la silhouette de la personne, ces travailleuses et travailleurs s’occupent de lui conseiller un modèle et un tissu. Ils prennent alors les mesures de la personne et réalisent un premier assemblage. Après avoir effectué les modifications nécessaires à la suite d’un premier essayage, ils procèdent à la confection proprement dite.

Du simple pantalon à la robe de mariée, les tissus prennent vie sous les doigts agiles de ces expertes et experts du vêtement. Que l’on parle de confection sur mesure ou de retouche, ils réalisent un travail minutieux et fignolé. Tantôt ils créent un vêtement, tantôt ils réparent un ourlet de pantalon, remplacent une doublure de manteau ou changent un fermoir de braguette. Ils travaillent principalement dans les ateliers de confection et de réparation, dans les ateliers de création et chez les designers, dans les boutiques spécialisées et grands magasins, les nettoyeurs ainsi qu’en pratique privée.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Créativité et autonomie
  • Dextérité manuelle
  • Sens de l’organisation
  • Sociabilité
  • Sens du service à la clientèle
  • Souci des détails
  • Patience et persévérance

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

    Sans objet

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.