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DEP en Électromécanique de systèmes automatisés

Code : 5281

Durée du programme : 1800 heures | 16 mois

 

Description :

Les tâches des électromécaniciennes et électromécaniciens de systèmes automatisés sont variées. Leurs buts premiers est l'entretien et la réparation des diverses composantes d’un système automatisé utilisées dans la production de différents types de produits. Ils trouvent généralement du travail dans les usines de production.

Les électromécaniciennes et les électromécaniciens doivent s'assurer du roulement et de l'entretien de l'équipement de production automatisé. Ces appareils fonctionnent à l'aide de petits automates qui peuvent effectuer des opérations à la chaîne sans intervention humaine. Les travailleuses et travailleurs spécialisés dans les systèmes automatisés possèdent donc des connaissances à la fois en électronique, en électricité, en informatique et en mécanique. Ils doivent aussi comprendre et résoudre les problèmes qui surgissent dans les systèmes hydrauliques et pneumatiques. Si un appareil à la chaîne de production tombe en panne, ce sont les électromécaniciennes et les électromécaniciens qui doivent le réparer. Ces derniers doivent également effectuer des tournées préventives pour vérifier le fonctionnement de tous les appareils de l'usine. Ces spécialistes évaluent alors l'usure des pièces et les remplacent avant qu'elles ne se brisent.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Grande facilité d'apprentissage intellectuel et technique
  • Ingéniosité
  • Capacité d’analyse
  • Aptitudes manuelles
  • Autonomie et débrouillardise
  • Bonne gestion du stress
  • Esprit d'équipe

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES)

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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