Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar secteur économiqueDétail du métier

DEP en Assistance dentaire

Code : 5144

Durée du programme : 1500 heures | 13 mois

 

Description :

En plus de veiller au confort de la clientèle, les personnes diplômées en assistance dentaire doivent faciliter le travail de la ou du dentiste et l’assister dans ses tâches quotidiennes. Elles voient à ce que tout soit prêt pour les traitements de la journée. Concrètement, cela consiste à désinfecter la salle, à stériliser les instruments et à préparer les produits dont aura besoin la ou le dentiste. Ces travailleuses et travailleurs sont également responsables de la gestion des stocks et s’occupent de commander le matériel et les produits dentaires nécessaires. Ils effectuent aussi certaines tâches en laboratoire, comme le coulage des moules d'empreintes qui serviront à exécuter différents travaux en bouche, entre autres les couronnes et les traitements de blanchiment.

Les assistantes et assistants dentaires évoluent surtout dans les cliniques dentaires, les bureaux de denturologie et les laboratoires dentaires. Les compagnies de produits spécialisés (brosses à dents, dentifrices, rince-bouche) les embauchent également à titre de représentantes et de représentants.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Sens de l’organisation
  • Dévouement et sens des responsabilités
  • Dextérité manuelle
  • Capacité d’écoute et de respect
  • Patience et entregent
  • Minutie

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.