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DEP en Carrosserie

Code : 5317

Durée du programme : 975 heures | 14 mois

 

Description :

Les carrossières et carrossiers accomplissent une variété de tâches en atelier. Cela va du redressement du cadre métallique qui supporte la carrosserie d’un véhicule au sablage des pièces et à la préparation d’une voiture avant la peinture. Ces spécialistes de la carrosserie doivent donc être polyvalents et perfectionnistes.

Ils travaillent dans les garages indépendants et les ateliers de carrosserie, chez les concessionnaires automobiles, dans les entreprises de vente et d’entretien de véhicules lourds (autocars, camions) et les entreprises d’aviation. Les spécialistes en carrosserie s’occupent de débosseler, de sabler et de masquer les véhicules avant d’y appliquer le revêtement de peinture.

Lorsqu’ils sont en charge d’un atelier, ces travailleuses et travailleurs coordonnent l’ensemble des opérations. Ils assurent le service à la clientèle et procèdent à l’estimation des réparations. Ils répartissent ensuite le travail et veillent à ce qu’il soit bien fait.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Patience et persévérance
  • Minutie, dextérité et concentration
  • Acuité visuelle et auditive
  • Endurance physique
  • Souci du travail bien fait
  • Rapidité
  • Capacité à travailler dans des positions difficiles
  • Autonomie
  • Bonne perception des couleurs et des formes

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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