Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar secteur économiqueDétail du métier

ASP en Cuisine du marché

Code : 5324

Durée du programme : 525 heures | 5 mois

 

Description :

Œuvrant dans les établissements de restauration haut de gamme, les cuisinières et cuisiniers ayant suivi la formation professionnelle en cuisine actualisée sont créatifs et capables de confectionner des plats et des menus originaux, à partir des bases de la cuisine traditionnelle. Dans l’exercice de leur métier, ces cuisinières et cuisiniers sont appelés à se servir d’appareils issus de la nouvelle technologie (par exemple, des appareils de cuisson à programmation de haute précision, combinant souvent diverses fonctions : vapeur, fumoir, etc.).

Ces expertes et experts en cuisine actualisée ont aussi à reconnaître et à utiliser les produits bioalimentaires, à confectionner des charcuteries et des préparations d’inspiration nouvelle, tout cela à base de produits régionaux, importés ou exotiques. Ces cuisinières et cuisiniers spécialisés sont également familiers avec l’élaboration de menus de cuisine du marché.

Lors de leur formation, ces travailleuses et travailleurs ont été initiés aux concepts de cuisine novatrice et de cuisine santé. Très populaires, ces types de cuisine connaissent un essor. En effet, la clientèle soucieuse de sa santé, mais aussi à la recherche de restaurants offrant des menus innovateurs, se tourne de plus en plus vers des établissements répondant à ces critères.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Acuité sensorielle très développée : vision, goût et odorat
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Dextérité, précision et rapidité d’exécution
  • Créativité et sens esthétique
  • Esprit innovateur
  • Sens du service à la clientèle

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire d’un Diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le métier correspondant au programme d’études menant à l’ASP choisie ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.

OU

Exercer un métier ou une profession en relation avec ce programme d’études.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.