Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar secteur économiqueDétail du métier

DEP en Cuisine

Code : 5311

Durée du programme : 1470 heures | 12 mois

 

Description :

Les cuisinières et cuisiniers travaillent dans différents milieux : auberges; hôtels; restaurants; cuisines navales; cafétérias d’écoles, d’hôpitaux et de chantiers. Les cuisinières et cuisiniers s’occupent généralement de tout ce qui concerne la préparation des repas : des amuse-gueules jusqu’aux desserts. Les cuisinières et cuisiniers s’occupent par exemple de couper les légumes, de faire cuire les pains, de préparer les entrées froides. Ces expertes et experts en cuisine préparent également les plats principaux, les potages, les sauces en plus des décorations comestibles (dés de poivrons, persil haché et purées de légumes) qui enjolivent les assiettes.

Pendant l’heure des repas, les cuisinières et cuisiniers s’affairent à répondre aux commandes le plus vite possible, tout en surveillant constamment la cuisson des aliments. En fin de soirée, ces travailleuses et travailleurs font généralement le ménage de la cuisine et lavent les casseroles. La plupart d’entre eux doivent composer avec des horaires qui varient selon qu’ils sont responsables du déjeuner, du dîner ou du souper.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Acuité sensorielle très développée : vision, goût et odorat
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Dextérité, précision et rapidité d’exécution
  • Créativité et sens esthétique
  • Sens du service à la clientèle

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.