Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos formationsDEP et ASPProgrammes en françaisPar secteur économiqueDétail du métier

DEP en Soudage-montage

Code : 5195

Durée du programme : 1800 heures | 16 mois

 

Description :

Les soudeuses et soudeurs spécialisés en soudage-montage réalisent l’assemblage permanent d’éléments métalliques, comme l’aluminium, l’acier inoxydable, la fonte ou le cuivre; et œuvrent dans les industries de l’automobile, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, et dans les usines de fabrication de pièces métalliques.

Pour la partie montage de leur travail, ces travailleuses et travailleurs utilisent des outils de coupe comme la cisaille électrique et des outils de façonnage comme la presse plieuse destinée à plier les plaques de métal. Pour la partie soudage de leur travail, ils utilisent la chaleur produite par la flamme d’un chalumeau ou par des procédés électriques ou chimiques. Ils connaissent la lecture de plans industriels et savent aussi sélectionner les procédés de soudage les plus appropriés à chaque tâche.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Excellent sens de l’observation
  • Acuité visuelle, dextérité et précision
  • Logique et concentration
  • Aisance à visualiser en trois dimensions
  • Bonne résistance physique
  • Bilinguisme

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.