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DEP en Infographie

Code : 5344

Durée du programme : 1800 heures | 16 mois

 

Description :

Les personnes diplômées en infographie s’occupent de la mise en forme graphique de documents, tels que des dépliants, des bulletins, des journaux, des affiches promotionnelles et des cartes professionnelles.

À l’aide d’outils informatiques, ces travailleuses et travailleurs voient à l’organisation et à l’agencement du texte et des images. On parle alors de mise en pages de l’information et d’insertion d’illustrations. Le traitement de l’image, les retouches photos, la préparation des couleurs et la production de films font aussi partie des activités professionnelles de ces spécialistes. Ceux-ci participent à la conception de logos, à l’adaptation de design en fonction des besoins des différentes clientèles et font aussi des recherches afin de proposer des concepts graphiques originaux. Les bureaux de pré-impression, les firmes de communication-marketing, les agences de publicité, les entreprises de presse, les firmes de multimédia, les maisons d’édition et les imprimeries font appel aux services des spécialistes en procédés infographiques.

 

Quelques qualités recherchées :

  • Facilité d’apprentissage de l’informatique
  • Faculté de perception en trois dimensions
  • Capacité de travailler sous pression, de manière autonome
  • Capacité d’adaptation
  • Acuité visuelle
  • Sens esthétique et imagination

 

Établissements qui offrent la formation :

Sur l’île de Montréal en français :

Sur l’île de Montréal en anglais :

 

Préalables :

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES)

OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).

OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.

 

Spécialisations possibles (ASP) :

    Sans objet

 

Renseignement utiles :

Nos commissions scolaires

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