Code : 5024
Durée du programme : 1350 heures | 12 mois
Description :
Les réparatrices et réparateurs d’appareils ménagers réparent principalement les laveuses, sécheuses, réfrigérateurs, cuisinières et lave-vaisselle. Mais ils possèdent aussi les compétences pour effectuer des réparations sur les fours à micro-ondes, les broyeurs, les déshumidificateurs et climatiseurs domestiques.
Vu le poids des appareils, le travail s’effectue presque toujours à domicile. Plus rarement, ces spécialistes rafistolent, dans leur atelier, les petits électroménagers, comme les bouilloires et les grille-pain. Ces réparatrices et réparateurs peuvent lancer leur propre entreprise ou être au service de manufacturiers d’appareils électroménagers ou d’entreprises de réparation.
Quelques qualités recherchées :
Établissements qui offrent la formation :
Sur l’île de Montréal en français :
Sur l’île de Montréal en anglais :
Préalables :
Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES).
OU avoir 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU avoir 18 ans et réussi le test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques mentionnés dans la présente annexe, pour le programme visé, ou avoir réussi le test d’équivalence de niveau secondaire (TENS).
OU avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre de sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.
Spécialisations possibles (ASP) :
Renseignement utiles :
Nos commissions scolaires
© 2019 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.