Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilPortrait FPFP 101

FP 101

Sans le savoir, nous croisons à tous les jours de très nombreux diplômés de la formation professionnelle. Ces travailleurs qualifiés mettent quotidiennement leurs compétences et leurs talents à notre service pour améliorer notre qualité de vie. Ils œuvrent dans tous les secteurs d’activités économiques qui nous entourent : dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de la mécanique automobile, en passant par ceux de la construction, des soins esthétiques et de l’administration, pour ne nommer que ceux-là !

 

Au Québec, il existe près de 170 programmes menant à l'obtention d'un Diplôme d'études professionnelles (DEP) ou d'une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

 

Contrairement à ce que certains croient encore, la formation professionnelle N’EST PAS au niveau du secondaire, pas plus qu’elle n’est offerte au cégep.

 

La formation professionnelle est une voie de formation et de qualification en soit, qui s’inscrit entre ces deux niveaux de formation ! Elle constitue une option de parcours, au même titre que certains choisiront le niveau collégial une fois leur DES (Diplôme d’études secondaires) obtenu.

 

Contrairement à la poursuite d’études collégiales toutefois, la formation professionnelle est accessible sans le DES. En effet, la plupart des programmes de DEP (Diplôme d’études professionnelles) exigent des unités réussies de 4e secondaire (français, anglais, mathématiques). Un certain nombre de programmes sont aussi disponibles avec ces mêmes unités de 3e secondaire. Quelques uns seulement exigent ces unités de 5e secondaire. Bien entendu que la FP est aussi accessible avec ton DES !

 

Avec un diplôme d’études professionnelles en poche, tu peux accéder au marché du travail ou, encore, poursuivre tes études ultérieures au cégep et même à l’université, si tu le souhaites et que tu détiens les préalables requis être admis dans le programme de ton choix. Tout est donc possible avec la FP !

 

Chose certaine, la formation professionnelle permet d'apprendre un métier et d'obtenir un emploi intéressant après seulement une ou deux années d'études dans le cas des DEP et des ASP. Des perspectives d’emploi très intéressantes attendent les finissants car d’ci 2015, plus de 200 000 emplois exigeant une formation professionnelle devront être comblés !

 

Quand on dit que la FP, C’EST FORT ! on ne fait pas erreur ! À toi d’en profiter !

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.