Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilPortrait FPNos parcours

Nos parcours

Du choix...que du choix !

DEP - Diplôme d’études professionnelles

Le DEP est le premier niveau de formation. Il offre un enseignement général et complet dans un champ d’études particulier. Sa durée varie entre 6 à 18 mois, selon le programme choisi. Sur le territoire de Montréal, il existe 79 DEP offerts en français et 47 sont offerts en anglais.

 

ASP - Attestation de spécialisation professionnelle

L’ASP constitue le second niveau de formation. Il s’agit d’une spécialité, c’est-à-dire d’une formation plus pointue et plus raffinée qui permet à l’élève d’approfondir ses connaissances dans un métier donné. Le DEP est un préalable obligatoire pour s’inscrire à une ASP. La durée d’une ASP varie entre 4 à 8 mois, selon le programme choisi. Sur le territoire de Montréal, 15 ASP sont offertes en français et 8 sont offertes en anglais.

 

AEP - Attestation d'études professionnelles

L’ AEP est une reconnaissance d’études pour avoir complété l’un des 32 programmes de formation offerts par les commissions scolaires du Québec. Un programme d’études menant à une AEP permet d’acquérir les meilleures compétences pour exercer un métier d’avenir, que ce soit dans le secteur de l’alimentation, de l’administration, des arts, de la construction ou des soins de santé. Le nombre d’AEP sur le territoire de Montréal offert varie à chaque année scolaire. Il faut communiquer avec la commission scolaire de son choix pour connaître la liste des programmes offerts ainsi que leurs durées. Pour obtenir plus de détails sur les AEP offertes par les commissions scolaires de l'île de Montréal, clique ici.

 

FTP - Formation à temps partiel

Une formation à temps partiel (FTP) est un cours d’un programme menant à un Diplôme d'études professionnelles (DEP) ou à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Plusieurs commissions scolaires de l'île de Montréal offrent diverses formations à temps partiel dans de nombreux programmes de DEP et d’ASP. Tu peux obtenir plus de détails à ce sujet en cliquant ici.

 

ATE - Alternance travail-études

L’ATE en formation professionnelle intègre, de façon structurée, des périodes de formation en établissement scolaire et des périodes de stage en milieu de travail; et ce, en relation avec un programme d'études menant à l'obtention d'un diplôme.

 

Plusieurs commissions scolaires de l’île de Montréal offrent certains programmes qui mènent à un DEP en alternance travail-études (ATE). Renseigne-toi à ce sujet à l’adresse suivante : http://www.inforoutefpt.org/ATE.

 

Les Parcours DES-DEP (la concomitance)

Le régime pédagogique de la formation professionnelle permet aux commissions scolaires d'offrir des activités de formation en concomitance. La concomitance, c’est une disposition spéciale qui permet à l'élève d'entamer une formation professionnelle tout en poursuivant sa formation générale. Autrement dit, tu peux commencer ton programme d’études professionnelles en même temps que tu continues l’étude de certaines matières de la formation générale normalement exigées comme préalables à un programme menant à l’obtention d’un DEP.

 

Ce cheminement est offert tant aux jeunes qu'aux adultes. Pour s'inscrire, l'élève doit avoir obtenu les acquis dans les matières de base de la 3ème secondaire (langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques).

 

Pour obtenir son DEP, l'élève devra réussir les cours de formation générale (langue d’enseignement, langue seconde et mathématiques de la 4ème secondaire) lui permettant d'obtenir les préalables d'admission liés au programme choisi.

 

Actuellement, quatre commissions scolaires offrent des programmes en concomitance :

Pour connaître les programmes offerts chaque année et les conditions précises d’admission, adresse-toi à l’une de ces commissions scolaires.

 

Les parcours DEP-DEC

Certaines « passerelles » créées entre les programmes en formation professionnelle et les programmes d'études collégiales en formation technique permettent d'obtenir un DEC (Diplôme d’études collégiales) plus rapidement que dans un cheminement traditionnel.

 

Tu peux également consulter les liens suivants pour obtenir de l’information concernant des programmes actuellement offerts dans le cadre de ces parcours :

 

Tu peux également consulter les liens suivants pour obtenir de l’information concernant des programmes actuellement offerts dans le cadre de ces parcours :

 

Sur l’île de Montréal

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.