Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos servicesFoire aux questions

Foire aux questions

La formation professionnelle m’intéresse, mais je me pose quelques questions…Vas-y, nous avons les réponses!

 

Haut de la page

Comment choisir un métier plutôt qu'un autre ?

 

On peut consulter le conseiller d'orientation ou le conseiller en information scolaire et professionnelle de l’école secondaire où l’on étudie ou s’adresser aux Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de certaines commissions scolaires, où des personnes sont désignées pour aider les élèves à faire un choix.

 

On peut également passer des tests d’intérêt pour trouver ce qui convient le plus à sa personnalité. Tu peux consulter notre rubrique « D’autres sites à visiter »; certains de ces sites offrent des tests gratuits!

Haut de la page

Est-ce que des études à la formation professionnelle coûtent cher ?

 

La formation est gratuite! Des frais de service peuvent toutefois être exigés et les frais de matériel varient selon les programmes. Consulte aussi notre rubrique « Aide financière aux élèves ».

Haut de la page

À quel moment s’inscrire ?

 

Des formations peuvent débuter en tout temps durant l'année. Certains programmes conduisant à l’obtention d’un DEP sont aussi offerts le soir. Dès que ton choix est fait, dépose ta demande afin de t’assurer que ta place soit réservée. À toi maintenant de vérifier ce qui t’intéresse.

Haut de la page

Où se procurer les documents demandés pour l’inscription ?

 

Pour l’extrait de naissance, si on est né au Québec, on se rend sur le site de la Direction de l'état civil du Québec où on peut télécharger le formulaire, qu’on doit remplir et envoyer par la poste. Il en coûte 15$.

 

Pour les relevés de notes, on s’adresse au secrétariat de son école.

Haut de la page

Suis-je admissible au Programme de prêts et bourses ?

 

Tu pourrais être admissible au Programme de prêts et bourses si tu as la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, que tu résides au Québec ou es réputé y résider, as été admis ou seras admis dans un établissement d’enseignement reconnu, poursuis à temps plein des études reconnues, es toujours admissible à un prêt selon la période d’admissibilité déterminée pour ton programme d’études et es en dessous de la limite d’endettement fixée pour tes études.

 

Si tu as répondu « oui » à toutes ces questions et que tu ne disposes pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre des études, tu pourrais être admissible au Programme de prêts et bourses. Consulte aussi la rubrique « Aide financière aux élèves ».

Haut de la page

Qui peut m'aider à comprendre le système des prêts et bourses ?

 

Consulte le bureau d'aide financière aux études de ta commission scolaire. Tu peux également naviguer sur le site de l’aide financière aux études du ministère de l' éducation et de l'enseignement supérieur du Québec. Tu y trouveras des réponses à tes questions.

Haut de la page

Quelle est la date limite pour faire ma demande de prêts et bourses ?

 

Les élèves de la formation professionnelle pouvant commencer leurs cours à différents moments dans l'année n'ont pas de date spécifique à respecter. Bien qu’il soit recommandé de produire une demande dans les 45 jours suivant leur date d’admission à la formation professionnelle, les élèves ont jusqu’à 60 jours après la fin de leur dernier mois d’études reconnues de l’année d’attribution concernée pour soumettre leur demande d’aide financière.

Haut de la page

Dois-je passer des tests d'admission à la FP ?

 

Certains programmes peuvent exiger des entrevues ou des tests d'admission.

Haut de la page

Quelle est la durée de la formation ?

 

La plupart des programmes se donnent en continuité et ils ont une durée qui varie entre six et vingt mois, à un rythme moyen de 30 heures par semaine. Tu as aussi deux temps d'arrêt, un entre Noël et le jour de l'An, et une période durant l'été, variable selon le centre de formation.

Haut de la page

Puis-je faire un stage en entreprise ?

 

Bien sûr! Sauf exception, la plupart des programmes comportent un ou plusieurs stages en entreprise d'une durée minimale de deux semaines.

Haut de la page

Est-ce que les connaissances acquises en FP répondent aux besoins des employeurs ?

 

Oui. Tous les programmes sont élaborés en collaboration avec du personnel travaillant dans des entreprises, et la majorité des enseignants maintiennent des liens étroits avec elles. De plus, les programmes de la FP permettent aux élèves de développer les compétences fondamentales auxquelles les employeurs d'aujourd'hui s'attendent. Parmi ces compétences, mentionnons le sens des responsabilités, le respect de soi et d'autrui, la résolution de problèmes, les habiletés de travail en équipe et le sens de l'initiative.

Haut de la page

Une fois mon diplôme en poche, qui peut m'aider à trouver du travail ?

 

La plupart des centres de formation des commissions scolaires offrent des services d'aide au placement. Certains pourront te fournir l'aide suivante : rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation, lien entre l'élève et l'entreprise, accès à la liste des emplois offerts et suggestions d'appels aux employeurs (car il faut savoir « se vendre! »).

Haut de la page

Y a-t-il de l'emploi pour les diplômées et diplômés de la formation professionnelle ?

 

Les employeuses et employeurs sont de plus en plus nombreux à recruter des personnes diplômées de la formation professionnelle. Ils recherchent des travailleuses et travailleurs qualifiés qui possèdent les compétences et les connaissances pour effectuer une multitude de tâches. Selon Emploi-Québec, près de 85% des titulaires d’un DEP ou d’un ASP travaillent à temps plein une fois leurs études complétées. Le taux de chômage est d’ailleurs à la baisse depuis 2005 pour les détenteurs de ces diplômes. Tu peux obtenir plus de détails sur les statistiques de placement.

Haut de la page

Si je suis un adulte, est-ce possible de faire reconnaître mes années d'expérience de travail lorsque je m'inscris en formation professionnelle ?

 

Oui, c'est possible, grâce au service de reconnaissance des acquis extra-scolaires qui permet d'évaluer et de reconnaître officiellement les connaissances, les habiletés et les compétences résultant d'un apprentissage effectué en dehors de l'école et des centres de formation professionnelle, telle l'expérience de travail acquise.

 

Informe-toi auprès de ta commission scolaire pour savoir comment présenter une demande de reconnaissance des acquis. Cette démarche te permettra de déterminer les moyens à prendre pour compléter ta formation. Consulte aussi la rubrique « Reconnaissance des acquis ».

Haut de la page

Est-il possible de poursuivre mes études après avoir obtenu un diplôme d'études professionnelles (DEP) ?

 

Oui. Les titulaires de certains DEP peuvent se spécialiser en obtenant une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) liée à leur domaine d'études. Pour savoir si le programme qui t’intéresse offre un ASP, visite le site de L’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

 

De plus, certaines «passerelles» créées entre les programmes en formation professionnelle et les programmes d'études collégiales en formation technique permettent d'obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) plus rapidement que dans un cheminement traditionnel. Consulte notre rubrique « La FP autrement » pour en savoir plus à ce sujet.

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.