Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos servicesTout pour m’aiderServices aux personnes handicapées

Services aux personnes handicapées

Selon les plus récentes statistiques d’Emploi-Québec, des centaines de milliers d’emplois seront disponibles au Québec au cours des 5 prochaines années et une importante proportion d’entre eux exigeront minimalement une formation professionnelle.

 

Comme personne handicapée ou atteinte d’une incapacité, tu dois pouvoir profiter de ces belles occasions et savoir que la formation professionnelle peut y contribuer. Nombreux sont ceux et celles, qui comme toi, ont des limitations fonctionnelles et qui poursuivent des études en formation professionnelle. À titre d’exemples, des personnes ayant une déficience visuelle ont choisi d’étudier en comptabilité ou en secrétariat. D’autres, ayant une déficience auditive, suivent une formation en assistance technique en pharmacie, en ébénisterie ou en boulangerie. Enfin certaines personnes ayant une déficience motrice se retrouvent aussi bien en dessin technique, en bureautique ou encore en mécanique de véhicules légers. Avec près d’une centaine de métiers offerts sur le territoire de l’île de Montréal, il y a là de quoi répondre non seulement à tes intérêts et à tes aspirations, mais aussi à tes aptitudes et à tes capacités.

 

Avec l’aide de ta famille, de tes amis et de plusieurs professionnels à ta disposition (conseillers en orientation, conseillers en formation, psycho-éducateurs, psychologues, enseignants, etc.), tu pourras cibler un métier qui t’interpelle et envisager les possibilités d’entreprendre la formation qui y correspond. Afin de t’aider, tu peux aussi t’inscrire et participer à l’activité "élève d’un jour" offerte dans tous les centres de formation professionnelle. Cette activité te permettra d’avoir une meilleure idée de la formation qui t’attend et du métier vers lequel elle te conduit.

 

Enfin, tu dois aussi savoir qu’il existe de nombreuses ressources disponibles pour répondre à tes besoins particuliers. Des adaptations spéciales sont indispensables à la poursuite de tes études? Tu as besoin d’aide financière pour payer ces adaptations ou te permettre de subsister pendant ces études? Pour répondre à ces questions, tu peux t’informer directement auprès de la direction du centre qui offre le métier qui t’intéresse ou alors communiquer avec le service d’Aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

Tu peux aussi obtenir de précieuses informations sur tous les services et l’ensemble des ressources offertes aux élèves ayant des incapacités en consultant la brochure Pour un avenir sans limites! La FPT et les personnes handicapées , produite par le CAMO pour les personnes handicapées.

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.