Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos servicesComment m’inscrireÀ titre d'adulteLes tests

Les tests

Un TDG, un TENS, vous savez ce que c’est ?

Le TDG est une des conditions pour être admis à un programme conduisant à l’obtention d’un DEP.

 

En quoi consiste-t-il? Le test de développement général est un test d’une centaine de questions de connaissances générales dans les domaines suivants : raisonnement mécanique (logique), sciences, résolution de problèmes, compréhension de l'écrit, maîtrise de la langue.

 

La réussite de ce test démontre que la personne possède quatre compétences jugées suffisantes pour entreprendre un programme menant à un DEP : traiter l’information, communiquer par écrit, comprendre des notions de base importantes du quotidien et résoudre des problèmes. Sa durée est de 150 minutes.

 

Le TENS est un test d’équivalence de niveau secondaire qui permet d’obtenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité du secondaire (AENS). Cette attestation peut répondre à certaines conditions d’admission à un programme qui conduit à l’obtention d’un DEP. Elle peut aussi, dans certains cas, favoriser l’accès à des emplois exigeant un diplôme d’études secondaires (DES). Il y a quatre tests de 90 minutes et un test de 150 minutes.

 

Nouveaux tests disponibles

Le GEDTS, pour General Education Development Testing Service, est maintenant disponible. Il s’agit de 5 tests destinés aux adultes qui n’ont pas leur DES. Les tests font appel aux connaissances et aux habiletés générales, à l’esprit d’analyse et de synthèse. Ils permettront d’obtenir 36 unités de 5ème secondaire et un certificat d’équivalences d’études secondaires (CEES) décerné par le MELS.

 

Certaines commissions scolaires offrent le GEDTS. Renseignez-vous auprès d’elles pour connaître les détails.

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.