Suivez-nous sur
facebook youtube
AccueilNos servicesComment m’inscrireLes préalables

Les préalables

Pour s’inscrire à la formation professionnelle

L'élève qui souhaite s'inscrire à un programme de formation professionnelle doit répondre à certaines conditions d'admission que l’on appelle des préalables. Il existe cinq catégories de préalables, chacune comportant ses particularités.

 

Pour la personne titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent, aucune condition supplémentaire n'est requise. Elle peut donc s’inscrire à TOUS les programmes offerts.

 

Dans les autres cas, différents critères d'admission s'appliquent. Il peut s'agir, par exemple, de poursuivre certains cours en formation générale secondaire en même temps que la formation professionnelle afin d'obtenir les unités manquantes. Certains programmes exigent notamment la réussite des cours des matières de base de 4e secondaire (français, anglais, mathématiques).

 

Pour connaître la catégorie de préalables qui s’applique au programme qui t’intéresse, réfère-toi aux fiches des métiers dans ce site ou contacte la commission scolaire pour connaître la catégorie de préalables qui s'applique à la formation qui t'intéresse.

Nos commissions scolaires

Suivez-nous sur facebook youtube

© 2017 Promotion et valorisation de la formation professionnelle de Montréal.
Tout droits réservés.